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LA DIRECTION GENERALE La Direction Generale


A quoi sert cette direction ?

Elle supervise l'ensemble des services de la Mini Entreprise-EPA. Elle doit être en mesure de répondre à n'importe quelle question sur la Mini Entreprise-EPA, son activité et doit savoir ce qu'il se passe dans tous les services.



Qui fait quoi ?

Dans cette direction, on retrouve:

Justine MARMANDE: Présidente-Directrice Générale ( P.-D. G. )
La P.-D. G. se charge de diriger l'entreprise. Il s'agit d'un poste de responsabilité, et pas seulement honorifique.
Ses missions sont les suivantes:
-Contrôler le travail effectué au sein des services -Gérer le travail en équipe et les conflits
-Prendre les décisions
-Représenter la Mini Entreprise-EPA en toute occasion (assemblées générales, salons, championnats, présentation devant la presse...)
-Établir un planning annuel de la Mini Entreprise-EPA
-Organiser des réunions Connaître le rôle des différents services
-Préparer l'ordre du jour de la séance avant celle-ci

Mohamed BENZIANE: Directeur Général Adjoint ( D. G. A. )
Le D. G. A. est le bras droit de la P.-D. G. et peut occuper un autre poste
Ses missions sont les suivantes:
-Aider la P.-D. G. à alléger ses tâches et de les réaliser avec beaucoup plus d'efficacité
-Remplacer la P.-D. G. lorsqu'elle celle-ci est absente
-Représenter la Mini Entreprise-EPA en toute occasion (assemblées générales, salons, championnats, présentation devant la presse...)
-S'occuper des fonctions de communication et des relations extérieures Coordonner les actions relatives au salon régional
-Connaître le rôle des différents services et les aider si besoin Proposer des améliorations à la P.-D. G.
-Prévoir des techniques de gestion pouvantpermettre une organisation beaucoup plus efficace de la mini entreprise-EPA
-Préparer l'ordre du jour de la séance avant celle-ci avec la P.-D. G.
-Dynamiser l'équipe Faire remonter tout ce qui se passe dans la mini entreprise à la P.-D. G.
-Être en étroite relation avec le service administratif et ressources humaines



Comment s'organisent-ils pour mener à bien leurs missions?

Afin de mener à bien leurs missions, la P.-D. G. et le D. G. A. ont mit en place divers moyens de gestion de la mini entreprise

Premièrement, ils ont établi un tableur de planification des tâches via google sheets, partagé avec toute l'équipe et avec donc, pour chaque tâche, une date du début de la date et une date de fin de la tâche, ils permettent à peu près de prévisualiser l'ensemble des tâches à réaliser dans la mini entreprise.
Les mini entrepreneurs ont donc pour mission déterminante de respecter les prévisions établis afin d'éviter un décalage de toutes les tâches.

Par la suite, ils ont établi un document via google docs, encore une fois, partagé avec toute l'équipe, et avec donc les ordres du jour de chaque séance qui s'enchaînent les uns après les autres.
Le but étant d'être très organisés.
De plus, nous avons préparé des envois de mails programmés qui s'enverront chaque semaine (hors période de vacances scolaires et/ou de stages etc...) qui rappelleront à l'équipe les liens à consulter à chaque début de séance

Ensuite, ils ont réalisé un tableur via google sheets de bilan mensuel, les permettant donc de faire un bilan récapitulatif de toutes les tâches réalisées par chacune des tâches en fonction du mois. Le but étant d'observer les éventuels baisses en efficacité afin d'aider des services en difficultés à facilement reprendre le dynamisme habituel.

De plus, la direction générale vérifie également l'implication de tout les services de manière hebdomadaire afin de rester au courant de tout ce qui se passe dans la mini entreprise dans les moindres détails.

Et enfin, en étroite relation avec le service administratif et ressources humaines, ils ont réalisé un tableur via google sheets présentant l'échelle de tolérance de la mini entreprise-EPA. La première étape de l'échelle est "neutre" .
Actuellement, tout le monde est dans cette liste. La seconde étape est "la mise en garde" , une sorte de mini avertissement permettant de mettre en garde le travailleur afin qu'ils puisse se remettre à respecter les règles de la Mini Entreprise-EPA. La troisième étape est "l'avertissement" , c'est l'avant-dernière étape de notre échelle de tolérance. Le but est clairement d'avertir le travailleur afin qu'il se réveille et se remette vite au travail afin d'éviter la dernière étape de notre échelle de tolérance.
Et enfin, la phrase précédente les permet donc d'introduire l'étape 4 de l'échelle qui est le "licenciement" , comme son nom l'indique, toute personne se trouvant dans la liste est considérée comme "licencié(e)" et plus comme un mini entrepreneur

SERVICE ADMINISTRATIF ET RESSOURCES HUMAINES





A quoi sert ce service ?

Ce service s'occupe à la fois de la partie administrative, du juridique et des ressources humaines de la Mini Entreprise-EPA. Il est chargé de toutes les tâches administratives (courriers, rédaction de comptes rendus, documents à remplir, réunions, pointage...). Ce service travail en étroite relation avec la Direction Générale.



Qui fait quoi ?

Dans ce service, on retrouve:

Carla BARBE: Directrice Administrative

Cette personne est chef du service.

Ses missions sont les suivantes :
Superviser, organiser et coordonner le service administratif
Fixer des objectifs et s'assurer que le travail est fait
Rendre des comptes à la Direction Générale
Rédiger le rapport d'activité

Lilou ROGISSART--JANVIER: Directrice des ressources humaines et Matteo FLEBUS: Directeur Adjoint des ressources humaines

Leurs missions sont les suivantes:
Gérer le personnel (contrats de travail, démissions, suivi des heures ...)
Veiller au strict respect de la loi
Régler les conflits entre personnes
Rendre des comptes à la Direction Générale

SERVICE COMMERCIAL ET REALTION CLIENT







A quoi sert ce service?

Ce service est essentiel pour définir et appliquer la stratégie commerciale (tout ce qui concerne la vente). Ce service travail en collaboration avec le service technique afin que la production soit coordonnée avec la vente






Qui fait quoI?

Dans ce service, on retrouve:

Benjamin MINEL: Directeur Commercial et Relation Client et Joaquim GONZALEZ-MOYANO: Directeur Commercial et Relation Client Adjoint.

Leurs missions sont les suivantes:
-Organiser et coordonner les travail des commerciaux
-Fixer les objectifs de vente et établir le calendrier
-Suivre les ventes et rendre des comptes à la DIrection Générale

Elie DEGUILHEM-MONTEIL: Technicien Commercial et Relation Client

Ses missions sont les suivantes:
-Travailler sur l'argumentaire de vente
-Organiser les ventes, les réaliser et en effectuer le suivi

SERVICE COMMUNICATION ET MARKETING







A quoi sert ce service ?

Ce service sert à définir et à appliquer la stratégie de communication. Il construit l'image de la mini entreprise-EPA, image dont dépendront en partie les ventes. La coordination avec le service Commercial et Relation Client est donc très importante






Qui fait quoi?

Dans ce service, on retrouve:

Landry GARNIER: Directeur Communication et Marketing

Ses missions sont les suivantes:
-Superviser et coordonner l'équipe des assistants de marketing
-Déterminer la stratégie de communication et en construire les outils
-Être en relation avec les médias et organiser les conférences de presse
-Rendre compte de ses actions à la Direction Générale

Martin BRESSAC: Chargé de Marketing

Ses missions sont les suivantes:
-Mettre en place la communication (affiches, presse, ...)
-Créer la charte graphique
-Créer le logo de l'entreprise
-Élaborer le packaging des produits
-Élaborer des outils de communication

SERVICE FINANCIER









A quoi sert ce service ?

Ce service s'occupe de la tenue des comptes (entrées et sorties d'argent). Il vérifie que l'entreprise a un niveau de ventes suffisant par rapport à ses dépenses.








Qui fait quoi?

Dans ce service, on retrouve:

Nicolas PEYRIERE: Directeur financier

Ses missions sont les suivantes:
-Assurer le financement de la mini entreprise-EPA (en particulier à travers les avances remboursables)
-Veiller à la bonne tenue des comptes de ses collaborateurs
-Calculer les coûts de revient en lien avec le service Technique et Production
-Faire les comptes de résultat prévisionnels et final
-Assurer le suivi de la trésorerie

Jeremie TOURIN: Technicien comptable et Louis LEBRUN-GROS: Technicien financier

Leurs missions sont les suivantes:
-Gérer l'argent de la mini entreprise
-Élaborer et tenir les journaux de caisse, de banque, de recettes et de dépenses
-Enregistrer et régler les factures

SERVICE TECHNIQUE ET PRODUCTION







A quoi sert ce service ?

Ce service organise la fabrication du produit. Il assure l'achat des matières premières et gère les stocks de matières premières et de produits finis









Qui fait quoi?

Dans ce service, on retrouve:

Rémi CABANNES: Directeur Technique et Production

Ses missions sont les suivantes:
-Déterminer les objectifs de production et vérifier le rythme de fabrication
-Déterminer le coût de revient des produits en relation avec le service financier
-Valider les commandes
-Contrôler les besoins de matériaux et suivre les stocks

Carla MASSIAS--LACROIX, Léo BARBIER et Alexis VACHER: Techniciens de production

Leurs tâches sont les suivantes:
-Rédiger le cahier des charges
-Réaliser et valider le prototype
-Fabriquer le produit
-Élaborer l'offre et la notice d'utilisation
-Suivre les stocks
-Vérifier la qualité des produits fabriqués qu'ils sont chargés de tester