A quoi sert cette direction ?
Elle supervise l'ensemble des services de la Mini Entreprise-EPA. Elle doit être en mesure de répondre à n'importe quelle question sur la Mini Entreprise-EPA, son activité et doit savoir ce qu'il se passe dans tous les services.
Qui fait quoi ?
Dans cette direction, on retrouve:
Justine MARMANDE: Présidente-Directrice Générale ( P.-D. G. )
La P.-D. G. se charge de diriger l'entreprise. Il s'agit d'un poste de responsabilité, et pas seulement honorifique.
Ses missions sont les suivantes:
-Contrôler le travail effectué au sein des services
-Gérer le travail en équipe et les conflits
-Prendre les décisions
-Représenter la Mini Entreprise-EPA en toute occasion (assemblées générales, salons, championnats, présentation devant la presse...)
-Établir un planning annuel de la Mini Entreprise-EPA
-Organiser des réunions
Connaître le rôle des différents services
-Préparer l'ordre du jour de la séance avant celle-ci
Mohamed BENZIANE: Directeur Général Adjoint ( D. G. A. )
Le D. G. A. est le bras droit de la P.-D. G. et peut occuper un autre poste
Ses missions sont les suivantes:
-Aider la P.-D. G. à alléger ses tâches et de les réaliser avec beaucoup plus d'efficacité
-Remplacer la P.-D. G. lorsqu'elle celle-ci est absente
-Représenter la Mini Entreprise-EPA en toute occasion (assemblées générales, salons, championnats, présentation devant la presse...)
-S'occuper des fonctions de communication et des relations extérieures
Coordonner les actions relatives au salon régional
-Connaître le rôle des différents services et les aider si besoin
Proposer des améliorations à la P.-D. G.
-Prévoir des techniques de gestion pouvantpermettre une organisation beaucoup plus efficace de la mini entreprise-EPA
-Préparer l'ordre du jour de la séance avant celle-ci avec la P.-D. G.
-Dynamiser l'équipe
Faire remonter tout ce qui se passe dans la mini entreprise à la P.-D. G.
-Être en étroite relation avec le service administratif et ressources humaines
Comment s'organisent-ils pour mener à bien leurs missions?
Afin de mener à bien leurs missions, la P.-D. G. et le D. G. A. ont mit en place divers moyens de gestion de la mini entreprise
Premièrement, ils ont établi un tableur de planification des tâches via google sheets, partagé avec toute l'équipe et avec donc, pour chaque tâche, une date du début de la date et une date de fin de la tâche, ils permettent à peu près de prévisualiser l'ensemble des tâches à réaliser dans la mini entreprise.
Les mini entrepreneurs ont donc pour mission déterminante de respecter les prévisions établis afin d'éviter un décalage de toutes les tâches.
Par la suite, ils ont établi un document via google docs, encore une fois, partagé avec toute l'équipe, et avec donc les ordres du jour de chaque séance qui s'enchaînent les uns après les autres.
Le but étant d'être très organisés.
De plus, nous avons préparé des envois de mails programmés qui s'enverront chaque semaine (hors période de vacances scolaires et/ou de stages etc...) qui rappelleront à l'équipe les liens à consulter à chaque début de séance
Ensuite, ils ont réalisé un tableur via google sheets de bilan mensuel, les permettant donc de faire un bilan récapitulatif de toutes les tâches réalisées par chacune des tâches en fonction du mois. Le but étant d'observer les éventuels baisses en efficacité afin d'aider des services en difficultés à facilement reprendre le dynamisme habituel.
De plus, la direction générale vérifie également l'implication de tout les services de manière hebdomadaire afin de rester au courant de tout ce qui se passe dans la mini entreprise dans les moindres détails.
Et enfin, en étroite relation avec le service administratif et ressources humaines, ils ont réalisé un tableur via google sheets présentant l'échelle de tolérance de la mini entreprise-EPA. La première étape de l'échelle est "neutre" .
Actuellement, tout le monde est dans cette liste. La seconde étape est "la mise en garde" , une sorte de mini avertissement permettant de mettre en garde le travailleur afin qu'ils puisse se remettre à respecter les règles de la Mini Entreprise-EPA. La troisième étape est "l'avertissement" , c'est l'avant-dernière étape de notre échelle de tolérance. Le but est clairement d'avertir le travailleur afin qu'il se réveille et se remette vite au travail afin d'éviter la dernière étape de notre échelle de tolérance.
Et enfin, la phrase précédente les permet donc d'introduire l'étape 4 de l'échelle qui est le "licenciement" , comme son nom l'indique, toute personne se trouvant dans la liste est considérée comme "licencié(e)" et plus comme un mini entrepreneur